Déjà un tiers de l’année de scolaire vient de passer. Vous devez avoir pris votre rendez-vous pour votre rencontre avec l’enseignante de votre enfant. C’est peut-être le seul moment de l’année que vous allez avoir pour discuter avec elle de votre enfant. Ce petit texte vise donc à vous aider à être efficace durant ce 10-15 minutes. Nous allons donc vous aider à comprendre le bulletin et à poser les bonnes questions pour que vous puissiez mieux aider votre enfant suite à cette rencontre.

 

Comprendre le bulletin

 

Pour commencer, il est important de comprendre que les bulletins n’ont pas tous la même valeur. En effet, les bulletins de la première et de la deuxième étape valent pour 20% de l’année respectivement. Donc, si votre enfant échoue la première étape, il ne faut pas baisser les bras. Par contre, c’est important de prendre des mesures pour l’aider le plus rapidement possible pour qu’il puisse se reprendre. Par exemple, si vous attendez après le 2e bulletin pour demander de l’aide, il y aura déjà 40% de l’année de passé en termes de note. En ce sens, votre enfant pourra déjà avoir un retard considérable à rattraper en plus de la nouvelle matière à apprendre pour la dernière étape de l’année. Donc, plus on attend, plus on accumule du retard et des incompréhensions et plus c’est difficile de réussir.

 

Le français

 

En français, la note est divisée en trois volets : lire, écrire et communiquer oralement. Un pourcentage différent est accordé à ces différents volets. Voici un schéma tiré du site du ministère de l’Éducation qui pourra assurément vous aider à mieux comprendre. Notez bien que la colonne de gauche est constituée des termes utilisés dans le Programme de formation de l’école québécoise : ce sont les termes utilisés par les enseignants. Ceux que vous verrez dans le bulletin sont ceux de la colonne de droite.

 

Comme vous pouvez le constater, en 1re,2e,3e et 4e année (1er et 2e cycle), le volet lecture compte pour 50% de la note de français, le volet écriture pour 30% et finalement le volet oral compte pour 20% de la note. Les pourcentages sont différents pour les élèves de 5e et 6e année. Le volet de l’écriture prend une plus grande partie de la note soit 40% et le pourcentage accordé à la lecture compte pour 40% tandis que pour la communication orale le pourcentage demeure à 20%.

 

Les questions à poser si votre enfant a des difficultés en français

 

Si votre enfant est au premier cycle, particulièrement s’il est en première année, à la première étape, il est difficile de distinguer si ses difficultés sont davantage en lecture ou en écriture. En fait, ce qu’on peut demander pour pouvoir cibler comment on l’aide, c’est si ses difficultés se trouvent au niveau des lettres, des sons, des mots ou des phrases. On peut aussi demander des précisions quant à la difficulté remarquée par l’enseignante. Par exemple, si votre enfant a de la difficulté avec le son de certaines lettres vous pouvez demander de quelle(s) lettres il s’agit. Comme plusieurs autres, s’il a de la difficulté à distinguer les lettres b,d,p,q, vous saurez que c’est là-dessus que vous devrez travailler.

 

Pour les enfants du deuxième et troisième cycle, dans plusieurs cas, on remarque une distinction entre les habilités des élèves en lecture ou en écriture. En effet, certains élèves ont plus de difficulté avec un ou l’autre des deux volets principaux du français : la lecture ou l’écriture. Si les difficultés de votre enfant se trouvent plutôt au niveau de la lecture, nous vous suggérons trois questions à poser pour identifier précisément où se situent les problèmes de votre enfant. Les trois principaux axes de difficultés remarquées chez les enfants sont les suivants : des difficultés éprouvées en compréhension de lecture, à répondre aux questions ou avec un type de textes en particulier. En ce qui concerne l’écriture, vous pouvez demander à l’enseignante si votre enfant a de la difficulté à avoir des idées pour réussir à écrire un texte, de la difficulté à organiser ses idées pour se faire comprendre ou s’il fait trop de fautes.

 

Les mathématiques

 

En ce qui concerne les mathématiques, comme en français, une valeur différente est accordée aux différents volets qui composent la note en mathématiques. Ces valeurs peuvent changer selon le niveau scolaire de votre enfant. Voici donc un autre extrait du site du Ministère qui pourra vous aider à mieux comprendre la note de mathématique.

 

 

Donc, si votre enfant est en 1re ou 2e année (premier cycle), la compréhension des concepts mathématiques compte pour 80% de la note. Par concepts mathématiques, on entend tout ce que les enfants apprennent en math (l’addition, la soustraction, les angles, les fractions, etc.) En ce qui concerne l’autre volet, la situation-problème, votre enfant doit lire une situation et trouver une solution à partir d’un calcul.

 

Les questions à poser si votre enfant a des difficultés en mathématiques

 

Quand les difficultés de votre enfant se situent au niveau des concepts mathématiques. Il peut s’agir d’un concept qui se répète dans plusieurs examens et qui par le fait même a fait baisser la note finale de votre enfant. Il peut aussi être question de plusieurs concepts. Il est donc important de demander à l’enseignante de quel(s) concept(s) il s’agit pour être en mesure de les travailler par la suite. Si la note de votre enfant est basse en résolution de problème, il peut s’agir d’une difficulté à comprendre un ou plusieurs concepts. En effet, un enfant peut être en mesure de réussir parfaitement plusieurs exercices d’additions et de soustractions, mais il peut être impossible pour lui d’identifier dans quel contexte il doit choisir d’utiliser l’addition ou la soustraction. Votre enfant peut aussi avoir de la difficulté avec la résolution de problème parce qu’il ne comprend pas ce qu’il lit : la résolution de problème est aussi un exercice de lecture dans lequel on doit s’imaginer une situation.

 

Pour conclure, n’oubliez pas que le but de cette rencontre est d’établir un plan d’action pour aider votre enfant s’il en a besoin bien sûr. En ce sens, nous espérons que ce texte vous guidera pour aider votre enfant selon ses besoins spécifiques.

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